C’est quoi le cancer colorectal ?

C’est quoi le cancer colorectal ?

Itinéraire d'un côlon gâté

Je ne suis pas ce qu’on peut appeler un scientifique. Jamais rien pigé à tous ces trucs de bio et de physique, mes différents profs n’ont jamais vraiment statué sur mon cas : fainéant ou incompétent. Je les soupçonne d’avoir opté pour la deuxième théorie, mais en l’écrivant en trois mots (amis de la phonétique, vous aurez saisi la nuance).
Donc, je vais tenter de vous expliquer simplement ce qu’est le cancer du côlon.

Déjà, le côlon, sur une carte des intestins, c’est juste après l’intestin grêle. Suivez-moi, je vous fais faire le tour du propriétaire : on attaque par le cæcum. C’est là que s’implante l’appendice, ce petit truc qu’on finit quasiment tous par se faire enlever. Là, on continue tout droit en suivant le colon ascendant. Stop, on prend l’angle droit, on poursuit ensuite par le colon transverse avant d’emprunter l’angle gauche. Direction le côlon descendant, ensuite c’est le sigmoïde, puis le rectum et enfin l’anus. Terminus, tout le monde descend.
Voilà, vous pouvez m’appeler le GPS du côlon.

Et c’est dans cet organe que se concentrent les matières fécales. L’endroit idéal pour que le cancer colorectal se développe. Pile poil sur les parois du côlon. Le plus souvent, le cancer du côlon prend ses aises à partir de petites lésions baptisées « polypes ». Je vous préviens, ça n’a de mignon que le nom. Parce que les polypes, quand ils s’installent, c’est ce qu’on appelle le début des ennuis (pour pas dire autre chose).
En gros, le cancer colorectal, c’est le chiendent qui s’incruste lentement dans le jardin secret de votre flore intestinale.

D-17/0081 établi le 24/02/2017

< retour